08/10/2008

A la recherche du thème de mon mémoire

Comme toute étudiante de master devant faire un mémoire, j'ai dû choisir un sujet.

Un choix difficile à faire. En effet, je pouvais continuer sur la voie de la 3D comme pour mon mémoire de bachelor, mais je n'aurais certainement pas été aussi chanceuse. Dans ce groupe de recherche, impossible de proposer un sujet de recherche, on prend ce que l'on nous donne.


Alors, je me suis orientée vers un autre sujet qui m'intéresse: les interfaces. 

Comment les rendre plus utilisables, qu'elles soient plus facilement compréhensibles, appréhendable, ergonomiques, intuitives, etc. 

Un bien large programme que cela, d'ailleurs c'est un champ de recherche en lui-même: l'interface-homme-machine (HIM ou HCM).


Étant femme dans un domaine d'homme, je me suis bien sûre posée une question en intégrant ma formation et en réalisant, oh combien mon genre était sous-représenté. Pourquoi si peu de femme dans cette formation, mais plus largement, pourquoi si l'on regarde les statistiques, trouve-t-on moins de femmes derrière un écran d'ordinateur.


L'ordinateur est-il un artefact genré? 

Est-ce pour cela que même si de nombreuses femmes ont participé à la recherche dans ce domaine, elles sont moins connues et moins nombreuses. Quel en sont les facteurs? Les mêmes que dans tous les domaines dès que l'on grimpe dans l'échelle sociale? Ou existe-t-il quelque chose de propre à ce domaine?

Je n'aurai certainement pas les réponses à mes questions à la fin de mon mémoire, les questions sont bien trop larges, bien trop interdisciplinaire. Il a donc fallu que je resserre un peu mon champ de recherche. 

Existe-t-il une différence entre les genres pour comprendre et appréhender une interface? 

Mais là non plus, je n'aurai pas la prétention de pouvoir répondre entièrement à cette question. Mais au fil de mes lectures, et de l'expérimentation que je vais faire passer, je vais essayer de comprendre les différents facteurs, les tenants et les aboutissants, etc.  de ce phénomène.

07/10/2008

Une modélisation et animation de l'armée de terre-cuite de X'ian

Pour remonter un peu dans l'histoire... sans bouger du derrière de son écran.
Une petite reconstruction d'une interaction possible entre un soldat et un général. Le soldat amène un Hufu au général qui peut ainsi rassembler les deux parties, lui donnant ainsi le pouvoir d'executer des ordres. Un scénario construit de toute pièce, mais basé sur des faits historiques.
Cette modélisation et cette animation ont été créées sur 3D Studio Max.
De longue heure de travail et de rendu pour ce petit film d'animation, parfois on se demande si cela ne serait pas plus rapide de reprendre les bonnes vieilles techniques.
Bien sûr, quand c'est pour un mémoire de bachelor en Système d'Information, la question ne se pose pas. Et puis quand même, la 3D amène un plus, surtout dans une animation réalistique.