08/11/2008

Ranking et indexage dans google

Après test, j'ai réalisé que Google indexait très rapidement les posts écrits dans blogger. 
Cela peut être un bon moyen de se faire connaître rapidement et monter dans les rankings. Et quand je dis rapidement, c'est vraiment rapide, j'ai fait un petit test avec le dernier article que j'ai posté. A peine une demi-heure après l'avoir posté, on pouvait le trouver sur Google, ce qui est normal, étant donné que Blogger appartient à Google, mais de là à être si rapide. Alors que je suis webmestress d'un autre site, et l'indexage se fait beaucoup moins rapidement quand je fais un changement. 
En bref, si on veut vraiment être très rapidement indexer, publier sur Blogger semble être une très bonne solution.

07/11/2008

Prochain champ de recherche

Dans l'article précédent, j'ai trouvé un nouvel angle de recherche, que je vais essayer de poursuivre.
Existe-t-il une différence entre la compréhension des interfaces suivant le genre d'interface (interface graphique ou interface ligne de commande) et les genres (homme, femme) en prenant en compte la différence entre les genres de niveaux d'aptitude pour le spatial, visuel et le textuel, verbal.

On pourrait faire l'hypothèse que si les femmes sont meilleures dans le domaine du textuel, elle devrait être meilleures dans une interface ligne de commande et inversement pour les hommes. Mais on peut aussi voir si le type de tâche à faire peut faire une différence dans les performances.

Bref, je vais essayer de creuser un peu dans ce sens.

05/11/2008

Interface graphique vs ligne de commande

Avant les interfaces graphiques, tout se faisait en ligne de commande. Certains d'entre vous s'en souviennent certainement, ou utilisent des systèmes qui le demandent encore. Mais pour la plupart d'entre vous, ce n'est plus le cas, pour ouvrir un document, on double clique sur une icône, on ne va pas taper une ligne de commande dans un terminal.

Mais la question du genre dans les différences d'approches peut encore exister. Les femmes ont de moins bonnes aptitudes d'après un certain nombre de recherches dans le spatial, et de meilleures aptitudes dans le verbal, ce qui serait l'inverse pour les hommes. Alors existe-t-il une différence dans les performances en rapport avec ces aptitudes. En effet, une interface par ligne de commande demande plus d'aptitude verbale qu'une interface graphique qui demanderait plus de spatiale et de visuelle.
Peu d'études ont été menées dans cette direction, peut-être parce que les interfaces par ligne de commande ont disparu au moment où ce genre de questionnement est devenu plus important dans le champ de la recherche. Malgré tout, j'en ai quand même trouvée une.

D.L. Barker. (1991), Gender Differences between Graphical User Interfaces and Command Line Interfaces in Computer Instruction, Trinity University, Departement of Education.

Malheureusement, cette étude n'a pas de résultats très significatifs du essentiellement a sa méthode d'expérimentation, mais un résultat est quand même intéressant au niveau des moyennes, il trouve que les femmes n'ont pas la même facilité d'apprentissage des interfaces graphiques que les hommes, et qu'elles avaient avec les interfaces par lignes de commande de meilleures performances qu'elles n'en avaient après le changement sur les interfaces graphiques, ce qui est l'inverse pour les hommes.

Ce résultat, bien que non significatif, peut être très intéressant pour la suite de mes recherches, et je suis très étonnée de n'avoir pour l'instant pas vu d'autre étude traitant de ce sujet, alors qu'à cette époque, une étude entre les utilisateurs de MAC et MS-Dos aurait pu être très intéressante.

02/11/2008

Gender HCI

Au moment où j'ai commencé à chercher de la documentation sur le genre et les IHM, j'ai eu pas mal de difficulté à trouver des recherches sur ce sujet.

Ceci était dû à deux facteurs, le premier, c'est qu'il n'y a pas tant de recherche sur ce sujet qu'il y en a sur d'autres sujets. 
Le deuxième c'est que IHM peut aussi être appelé HCI, human computer interaction, et là, bonheur, si on tape HCI+gender dans un moteur de recherche, on tombe même sur une page de Wikipedia, et l'on trouve aussi un certain nombre de références (voir les posts d'avant et les prochains).

C'est dans ce genre de cas que l'on peut voir les limites des moteurs de recherches, en effet, ils ne recherchent pas tous les synonyme qu'un mot pourrait avoir, et les pages qui seraient en rapport. Cela pourrait parfois être très utile. Les ontologies peuvent servir à cela, mais ceci est de la musique d'avenir...