22/11/2008

Manque de temps, manque d'inspiration

Cette semaine a été très chargée, donc manque de temps pour lire des articles, ce qui par conséquence fait que je n'ai rien à écrire sur mon sujet principal.

La neige ce matin m'a encore plus fait prendre conscience que l'on se rapproche de plus en plus de l'hiver et que donc le temps est de plus en plus court pour finir mon mémoire, et qu'il faudrait vraiment que je mette les bouchées doubles, et cela surtout si je veux pouvoir me réserver un peu de temps pour aller skier cet hiver. Car neige, il y a eu ce matin a Genève, et j'espère que cela va dire plein de poudre prochainement sur les pistes.

18/11/2008

Problèmes de recherche d'articles

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je trouve que la recherche d'articles scientifiques c'est parfois la galère.
Entre ceux auxquels on n'a pas accès, ceux qui ont un résumé qui ne correspond pas à ce qui est dans l'article, ceux qui sont tous simplement introuvables, ceux dont les mots-clés semblent avoir été choisis au hasard, etc.

Pour mon mémoire, je passe un nombre d'heures incroyable sur Internet, dans les bases de données diverses ou à la bibliothèque, à rechercher ce bien si précieux qu'est le savoir des autres.
Vous me direz, c'est normal, le temps que l'on passe à rechercher, ces informations est une part importante de la recherche, mais parfois, on se dit aussi qu'elle pourrait être un peu simplifiée, si toutes les informations que l'on cherchait était à un et un seul endroit. Comme une métabase de données de toutes les bases de données existantes pour les articles scientifique. Un endroit où l'on pourrait chercher autant bien de la médecine, de la psychologie, de l'informatique, des études genre, etc.
Certains moteurs de recherche tentent de le faire, par exemple Google scholar, mais le nombre d'articles non référencé est vraiment très important, et le ranking semble être le même que celui de Google standard, donc, tomber sur une page parlant de cet article en premier, car cette page est mieux référencée que celle qui héberge l'article semble quelque peu inutile.

Bref, tout cela pour dire, que je n'ai pas encore fini ma recherche bibliographique, et que je ne suis pas sûre de la finir un jour, et que si quelqu'un veut prendre cette idée pour en faire un mémoire, thèse, etc., ne vous gênez pas.