23/10/2008

Petites défintions

Étant donné que mon blog va parler des Interfaces Hommes Machines (IHM), une petite définition, de ce qu'est ce champ de recherche, s'impose.

Qu'est-ce que l'IHM?
C'est l'étude de l'interaction entre l'homme et la machine. On peut étudier cela à travers les interfaces graphiques ou physiques (souris, clavier, etc.), ceci dans le but de rendre cette interaction plus ergonomique, plus simple, etc. C'est donc un domaine interdisciplinaire, intégrant l'informatique, les sciences cognitives, l'ergonomie, la psychologie, les sciences du comportement, le design, etc.

Une définition donnée par Hewett en 1992: “Discipline qui touche à la conception, l'implémentation et la validation de systèmes interactifs utilisés par les hommes ainsi que sur l'étude des phénomènes majeurs les environnant”

J'aime beaucoup aussi la définition de Dix de 1994: “Science qui détermine les causes qui permettent de rendre l’informatique plus utilisable par des personnes”

C'est un champ de recherche très large, complexe, mais qui a un très grand avenir devant lui. Par exemple, pour les interfaces physiques, nous avons des appareils (ordinateur, tableaux de bord, lecteur MP3, téléphone portable faisant le café) de plus en plus complexes, mais où l'utilisateur ne devrait pas, par exemple, se taper une bible pour savoir le faire fonctionner.

Eh oui, rendre l'informatique plus accessible et non pas l'inverse, quel doux rêve me direz-vous...

22/10/2008

La page blanche...

Ah, le fameux syndrome de la page blanche, quand tu nous tiens, tu nous lâches plus. Quand on a trois post à faire par semaine, cela ne tombe pas bien, cela ne tombe jamais bien de toute façon.

J'avais prévu d'écrire mes posts sur les articles que je lirais pour mon sujet de mémoire, et de rendre cela attractif pour les non-informaticiens.
Mais voilà, je ne lis pas aussi vite que je le voudrais. Et en plus, on dit toujours que les informaticiens ne sont pas forcément les personnes les plus passionnantes au monde. C'est vrai qu'à force de parler à nos machines, on ne sait plus vraiment parler aux personnes réelles.

Alors d'avance je m'excuse si je vous ennuie...