05/11/2008

Interface graphique vs ligne de commande

Avant les interfaces graphiques, tout se faisait en ligne de commande. Certains d'entre vous s'en souviennent certainement, ou utilisent des systèmes qui le demandent encore. Mais pour la plupart d'entre vous, ce n'est plus le cas, pour ouvrir un document, on double clique sur une icône, on ne va pas taper une ligne de commande dans un terminal.

Mais la question du genre dans les différences d'approches peut encore exister. Les femmes ont de moins bonnes aptitudes d'après un certain nombre de recherches dans le spatial, et de meilleures aptitudes dans le verbal, ce qui serait l'inverse pour les hommes. Alors existe-t-il une différence dans les performances en rapport avec ces aptitudes. En effet, une interface par ligne de commande demande plus d'aptitude verbale qu'une interface graphique qui demanderait plus de spatiale et de visuelle.
Peu d'études ont été menées dans cette direction, peut-être parce que les interfaces par ligne de commande ont disparu au moment où ce genre de questionnement est devenu plus important dans le champ de la recherche. Malgré tout, j'en ai quand même trouvée une.

D.L. Barker. (1991), Gender Differences between Graphical User Interfaces and Command Line Interfaces in Computer Instruction, Trinity University, Departement of Education.

Malheureusement, cette étude n'a pas de résultats très significatifs du essentiellement a sa méthode d'expérimentation, mais un résultat est quand même intéressant au niveau des moyennes, il trouve que les femmes n'ont pas la même facilité d'apprentissage des interfaces graphiques que les hommes, et qu'elles avaient avec les interfaces par lignes de commande de meilleures performances qu'elles n'en avaient après le changement sur les interfaces graphiques, ce qui est l'inverse pour les hommes.

Ce résultat, bien que non significatif, peut être très intéressant pour la suite de mes recherches, et je suis très étonnée de n'avoir pour l'instant pas vu d'autre étude traitant de ce sujet, alors qu'à cette époque, une étude entre les utilisateurs de MAC et MS-Dos aurait pu être très intéressante.

Aucun commentaire: