29/11/2008

La menace stéréotype

Dans la psychologie cognitive, de même qu'en éducation est étudié un phénomène qui s'appelle la menace stéréotype (effects of stereotype threat).
Le but de ces recherches est de comprendre si les stéréotypes ont un effet sur les personnes.

Un des articles que j'ai lu cette semaine traite de la menace des stéréotypes et l'informatique. Peut-on attribuer à la menace des stéréotypes l'attribution de l'erreur en informatique?
S.C. Koch, S.M. M¸ller, and M. Sieverding. (2008), Women and computers. Effects of stereotype threat on attribution of failure. Computers & Education 51 1795-1803.

Cette étude a été menée en Allemagne sur 86 étudiants de 16-21 ans. Trois groupes ont été créés, un groupe où l'on disait que les femmes avaient moins bien performé dans la tâche que les hommes (condition négative), le deuxième groupe, les femmes, avait mieux performé que les hommes dans cette tâche (condition positive), et le troisième, le groupe contrôle, l'examinateur ne disait rien.

Cette tâche ne pouvait pas être menée à bien, et le but de la mesure était de voir s'il y avait une différence d'attribution (interne ou externe) de cette erreur suivant les conditions de passation (positive, négative, neutre).

L'attribution interne est le fait de penser que l'on arrive pas à faire une tâche en fonction de son non-habilité personnelle, l' externe est le fait de mettre la faute sur la chance (dans l'étude: l'équipement technique).
Dans d'autres études (autres domaines) (Dichäuser & Stiensmeier, 2002; Deaux & Emswiller, 74; Hill & Augoustinos, 97; Swim & Sanna, 96), les auteurs confirment le fait que les hommes préfèrent les causes externes et les femmes les causes internes.

Les résultats dans cette étude indiquent que lorsque les femmes sont dans des conditions négatives, elles attribuent le fait de ne pas pouvoir finir la tâche en interne alors que les hommes en externe, alors que dans les autres conditions, il n'y a pas de différence de genre significative.

Il pourrait donc y avoir menace de stéréotype dans ce cas. Les femmes (dans les conditions négatives) mettant la faute de leur incapacité à finir une tâche en informatique sur leur propre incompétence, et non celle du matériel.
On peut facilement imaginer les répercussions de cela sur la facilité ou non d'une femme à prendre en main une application, ou à utiliser un ordinateur.

Aucun commentaire: