23/11/2008

L'idéologie dans la recherche scientifique

Je discutais avec quelqu'un sur l'idéologie dans la recherche scientifique. La question était, toutes les recherches ont-elles une certaine idéologie, et sinon le doivent-elles ?

Personnellement, je ne pense pas que cela doit être le cas, un chercheur devrait mettre de côté son idéologie dans sa recherche, de peur, par exemple, que cela ne fausse les résultats.
Le sujet de mon travail de recherche est bien sûr emprunt d'une certaine idéologie, je suis féministe et ne manque pas de le faire savoir, mais là, il faut que je mette tout cela de côté. Que ce soit quand je lis des articles ou quand plus tard, je poserai mes hypothèses, j'expérimenterai ou j'écrirais mon mémoire.

Ce poser la question sur la neutralité de la recherche, et ceci est valable, à mon avis, en science dites dure comme les sciences humaines.

Aucun commentaire: