26/10/2008

Article lu ce week-end

Un des articles scientifiques que j'ai lu ce week-end était: "How self-efficacy and Gender Issues Affect Software Adoption and Use, Kathleen Hartzel, Communication of the ACM, 2002.
Ou comment l'auto-efficacité et le genre peuvent être des facteurs pour l'adoption et l'utilisation de logiciels.

Cet article est une étude menée sur des étudiants d'une universités américaines (52 hommes et 28 femmes). Déjà au niveau échantillonnage, on peut se demander pourquoi si peu de femmes dans une étude ayant le genre comme principale mesures.

Le design de l'étude est: faire passer un questionnaire pour mesurer son niveau d'auto-efficacité sur un logiciel (FrontPage 98), avant de faire passer un tutorial et de faire passer à nouveau un questionnaire après avoir complété le tutorial. Les personnes étudiées ayant un niveau débutant dans ce logiciel.

Malgré certains biais et problèmes dans la passation de l'expérimentation, les résultats sont malgré tout intéressant. Le niveau d'auto-efficacité est moindre chez les femmes avant la passation du tutorial comparé aux hommes, et plus élevée que ceux-ci après la passation. L'auteur explique cela par deux hypothèses.

La première étant la mauvaise estimation des compétences féminines par les femmes. Le dénigrement de nos compétences. Ou plus simplement une plus grande modestie vis-à-vis de ces mêmes compétences. Modestie faisant partie des "qualités féminines naturelles" , mais qu'après passation du tutorial les femmes ont pu vérifier leur savoir, et donc augmenter au niveau des résultats sur l'auto-efficacité.

La deuxième hypothèse, les femmes ont plus de difficultés à passer d'un savoir général en informatique à un savoir spécifique, et donc diminuerait leur niveau d'auto-efficacité comparé aux hommes avant la passation de la tâche. Elle serait moins confiante si elle n'ont pas fait une tâche spécifique avant la passation, et comme le montre les résultats sont plus confiantes après cela dans leur compétence d'efficacité.

Aucun commentaire: