30/10/2008

Les sites éducatifs, design d'interface et genre

L'étude " Better educational website interface design: the implications from gender-specific preferences in graduate students" est une recherche menée par un chercheur de l'université de Pennslyvania: Yu-chang Hsu.

Cette étude cherche à voir s'il y a une différence entre les genres pour la valeur de la couleur, la localisation des principaux boutons de navigation, et le mode de navigation sur une page Web. Il a pris ces trois différents critères car ces sont les principaux "dispositifs" dans le design d'une interface d'après Lynch &Horton 2002  ouMarquez et Lehman

La population choisie est 59 étudiants gradués de l'université, 34% de femmes et 31% d'hommes. Cet article fait une comparaison avec d'autres études qui testent les mêmes variables.

Les résultats trouvés dans cette étude montrent qu'il n'y a pas de différence significative de genre pour les trois variables testées. L'auteur rappelle que son échantillon ne peut pas être représentatif pour une généralisation, de ces résultats, et que les principales différences trouvées avec les autres études citées sont surtout dues à l'âge des personnes. 
Il pourrait y avoir une différence plus importante chez les enfants que chez les adultes, mais il faudrait refaire la même expérience avec une population plus jeune. 
Une autre différence trouvée avec l'étude de Mack(1995) concernant la linéarité ou non de la navigation pourrait être expliquée par une plus grande adoption des femmes de la technologie. Le résultat de l'étude de Mack montrait que les hommes étaient plus confortable avec une navigation non-linéaire alors que pas les femmes. Aucune différence n'a été trouvée dans cette étude.

Y.-c. Hsu. (2006), Better educational website interface design: the implications from gender-specific preferences in graduate students. British Journal of Educational Technology 37 233-242.

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