28/10/2008

Pourquoi mesurer la "self-efficacy"

Dans mon message précédent, je parlais d'une étude ayant mesuré le niveau d'auto-efficacité (traduction de "self-efficacy"). Pourquoi est-ce important de mesurer cela, et qu'est ce que cela mesure?

D'après Bandura, la "self-efficacy" est la croyance d'une personne à propos de ces capacités à produire un effet, événement, une action
Pour Compeau et Higgins (1995) cela réfère au jugement individuel de leur capacité pour utiliser un ordinateur dans différentes situation.[1]

En quoi cette mesure peut-elle être importante dans les études des interfaces? 


Elle a des répercussions sur la façon dont une personne résout les problèmes d'une tâche. Elle influences sur les stratégies cognitives, la quantité d'effort mise en avant, le niveau de persistance, la façon de faire face aux obstacles, et la performance finale.Un haut niveau de "self-efficacy" va avoir des répercutions sur les autres facteurs influencés par elle. 

Dans la résolution d'une tâche informatique, ces processus sont mis en avant, et on va pouvoir mesurer si une interface demande plus ou moins, par exemple, d'effort pour l'appréhender. Il est donc important de voir si le niveau de "self-efficacy" entre les genres est différent suivant les tâches demandées, car ce n'est pas forcément la tâche elle-même qui pourrait poser problème à un genre particulier, mais son appréhension, et donc la manière de l'amener à la personne.

C'est ce que nous montrait l'étude précédente, de même que d'autres études sur le sujet, ce n'est pas dans la tâche en elle-même ou sa résolution que les femmes sont moins bonne, mais dans son appréhension, on peut voir cela avec la différence dans le résultat de la mesure de "self-efficacy" qui augmente après la passation de la tâche. Une autre étude [2] montre que cette perception de ces capacités est plus proche des capacités réelles chez les femmes que chez les hommes.

[1]. "Computer self-efficacy (CSE) refers to individuals' judgment of their capabilities to use computers in diverse situations". Compeau, D. R., & Higgins, C. A. 1995. Computer self-efficacy: Development of a measure and initial test. MIS Quarterly, 19(2): 189-211.
[2]. Beckwith, L. Burnett, M., Wiedenbeck, S., Cook, C., Sorte, S., and Hastings, M. Effectiveness of end-user debugging software features: Are there gender issues? ACM Conference on Human Factors in Computing Systems

Aucun commentaire: