16/12/2008
Les filles n'aiment-elles pas l'informatique?
Je ne sais pas si ce titre a été bien choisi, mais n'étant qu’actrice de ce film, je n'avais que peu de droits de regard. Et pour les personnes qui ont suivi certains cours dans mon département, ils reconnaîtront notre directeur de département dans les interviews.
Etant donné que je n'ai pas les droits de vidéo, je vous donne le lien
la vidéo
10/12/2008
Les dangers de la neige
Le problème n'est pas tant ce matin, que ce soir quand je vais redescendre. Depuis bientôt une année, il n'y a plus de lumière pour descendre cette route complètement défoncée qui traverse le parc de Batelle. Étant donné que de grands arbres entourent ce parc, la lumière de la route qui le longe ne permet pas d'avoir un éclairage suffisant.
Lundi, en descendant la route, j'ai vu deux personnes s'acharner sur ces pauvres lampadaires. J'ai vainement espéré qu'un petit miracle de Noël se préparait, que le département des constructions et technologies (DCTI) ait enfin décidé de se bouger.
Malheureusement, ce matin, j'ai réalisé que comme pour beaucoup de miracles attendus, il n'était pas près d'arriver, non seulement on n’a toujours pas de lumière pour descendre la route, mais en plus maintenant, ils ont ôté les lampadaires.
02/12/2008
Photo humoristique: la femme et l'ordinateur
J'ai fait une petite recherche, mais je ne l'ai pas trouvée dans son format original, mais quand même:
source de l'image: formatage.org
Et bien sur plein d'autres, dont:
source de l'image: villiard.com
Je n'ai pas encore fait de recherche pour les hommes, mais on peut tout à fait imaginer quelles seraient les images que l'on pourrait trouver, par exemple avec un joystick...
30/11/2008
Taxes universitaires
Je n'étais pas forcément la plus adepte de cette loi, mais je n'étais pas contre non plus.
Je voulais juste dissiper un des nombreux points que beaucoup de monde semble avoir mal compris, les taxes universitaires.
Non, elles ne vont pas augmenter, du moins pas comme cela, et pas aussi facilement que tout le monde peut bien le penser. Dans la nouvelle loi est indiqué que les taxes seront l'objet d'une nouvelle loi (pas encore faite) et qu'en attendant, il faut ce rapporter à l'ancienne loi (celle qui était en vigueur jusqu'à maintenant), et qu'elles ne pourront pas dépasser une moyenne Suisse. En pratique, cela veut dire que si quelqu'un veut faire augmenter les taxes, cela doit faire l'objet d'une nouvelle loi, en plus de la nouvelle loi qui n'est pas encore écrite maintenant.
Bref, ceci est un peu compliqué, mais il n'y a pas autant de risque d'augmentation des taxes que les partisans du référendum voulaient bien le laisser croire.
29/11/2008
La menace stéréotype
Le but de ces recherches est de comprendre si les stéréotypes ont un effet sur les personnes.
Un des articles que j'ai lu cette semaine traite de la menace des stéréotypes et l'informatique. Peut-on attribuer à la menace des stéréotypes l'attribution de l'erreur en informatique?
S.C. Koch, S.M. M¸ller, and M. Sieverding. (2008), Women and computers. Effects of stereotype threat on attribution of failure. Computers & Education 51 1795-1803.
Cette étude a été menée en Allemagne sur 86 étudiants de 16-21 ans. Trois groupes ont été créés, un groupe où l'on disait que les femmes avaient moins bien performé dans la tâche que les hommes (condition négative), le deuxième groupe, les femmes, avait mieux performé que les hommes dans cette tâche (condition positive), et le troisième, le groupe contrôle, l'examinateur ne disait rien.
Cette tâche ne pouvait pas être menée à bien, et le but de la mesure était de voir s'il y avait une différence d'attribution (interne ou externe) de cette erreur suivant les conditions de passation (positive, négative, neutre).
L'attribution interne est le fait de penser que l'on arrive pas à faire une tâche en fonction de son non-habilité personnelle, l' externe est le fait de mettre la faute sur la chance (dans l'étude: l'équipement technique).
Dans d'autres études (autres domaines) (Dichäuser & Stiensmeier, 2002; Deaux & Emswiller, 74; Hill & Augoustinos, 97; Swim & Sanna, 96), les auteurs confirment le fait que les hommes préfèrent les causes externes et les femmes les causes internes.
Les résultats dans cette étude indiquent que lorsque les femmes sont dans des conditions négatives, elles attribuent le fait de ne pas pouvoir finir la tâche en interne alors que les hommes en externe, alors que dans les autres conditions, il n'y a pas de différence de genre significative.
Il pourrait donc y avoir menace de stéréotype dans ce cas. Les femmes (dans les conditions négatives) mettant la faute de leur incapacité à finir une tâche en informatique sur leur propre incompétence, et non celle du matériel.
On peut facilement imaginer les répercussions de cela sur la facilité ou non d'une femme à prendre en main une application, ou à utiliser un ordinateur.
23/11/2008
Pour rigoler un petit peu
Petit conseil, commencez par l'épisode un.
http://www.valaisans.tv/videos/films
Si vous êtes valaisans, ne m'en veuillez pas... je ne suis que la messagère
L'idéologie dans la recherche scientifique
Personnellement, je ne pense pas que cela doit être le cas, un chercheur devrait mettre de côté son idéologie dans sa recherche, de peur, par exemple, que cela ne fausse les résultats.
Le sujet de mon travail de recherche est bien sûr emprunt d'une certaine idéologie, je suis féministe et ne manque pas de le faire savoir, mais là, il faut que je mette tout cela de côté. Que ce soit quand je lis des articles ou quand plus tard, je poserai mes hypothèses, j'expérimenterai ou j'écrirais mon mémoire.
Ce poser la question sur la neutralité de la recherche, et ceci est valable, à mon avis, en science dites dure comme les sciences humaines.
22/11/2008
Manque de temps, manque d'inspiration
La neige ce matin m'a encore plus fait prendre conscience que l'on se rapproche de plus en plus de l'hiver et que donc le temps est de plus en plus court pour finir mon mémoire, et qu'il faudrait vraiment que je mette les bouchées doubles, et cela surtout si je veux pouvoir me réserver un peu de temps pour aller skier cet hiver. Car neige, il y a eu ce matin a Genève, et j'espère que cela va dire plein de poudre prochainement sur les pistes.
18/11/2008
Problèmes de recherche d'articles
Entre ceux auxquels on n'a pas accès, ceux qui ont un résumé qui ne correspond pas à ce qui est dans l'article, ceux qui sont tous simplement introuvables, ceux dont les mots-clés semblent avoir été choisis au hasard, etc.
Pour mon mémoire, je passe un nombre d'heures incroyable sur Internet, dans les bases de données diverses ou à la bibliothèque, à rechercher ce bien si précieux qu'est le savoir des autres.
Vous me direz, c'est normal, le temps que l'on passe à rechercher, ces informations est une part importante de la recherche, mais parfois, on se dit aussi qu'elle pourrait être un peu simplifiée, si toutes les informations que l'on cherchait était à un et un seul endroit. Comme une métabase de données de toutes les bases de données existantes pour les articles scientifique. Un endroit où l'on pourrait chercher autant bien de la médecine, de la psychologie, de l'informatique, des études genre, etc.
Certains moteurs de recherche tentent de le faire, par exemple Google scholar, mais le nombre d'articles non référencé est vraiment très important, et le ranking semble être le même que celui de Google standard, donc, tomber sur une page parlant de cet article en premier, car cette page est mieux référencée que celle qui héberge l'article semble quelque peu inutile.
Bref, tout cela pour dire, que je n'ai pas encore fini ma recherche bibliographique, et que je ne suis pas sûre de la finir un jour, et que si quelqu'un veut prendre cette idée pour en faire un mémoire, thèse, etc., ne vous gênez pas.
12/11/2008
Le débat de la tribune sur le nouvelle loi
10/11/2008
les spams à l'université
Pas besoin d'aller très loin pour avoir d'autre exemple de spam que le viagra, le sexe et compagnie, quoique parfois, il est plus drôle de recevoir ce genre de spam que celui dont je vais vous parler (une adresse qui ressemble à une adresse officielle).
Toutes les personnes qui ont actuellement une adresse universitaire (de l'université de Genève) se font joliment spamer, et ceci avec la complicité d'une personne interne (et vu le niveau de droit qu'il faut pour obtenir l'ensemble des adresses universitaires, c'est soit une personne de la division informatique, soit un très haut cadre administratif).
On se demande souvent comment les spammeurs ont eu nos adresses, un nouveau moyen, utiliser les adresses que l'on obtient dans un cadre professionnel. Il est étonnant de penser que des personnes travaillant pour un organisme comme une université utilisent pour leur propre compte des informations obtenues dans le cadre de leur travail.
J'aurais le même genre de réaction, même si les informations que véhiculait ce spam n'était un autant un ramassis de bêtises (pour ne pas dire autre chose, ce blog évite les gros mots).
C'est à se demander ce que font les autorités universitaire, même si on voit qu'elles n'ont rien à voir là-dedans (vu comment se présente le site) pour que cela cesse.
08/11/2008
Ranking et indexage dans google
07/11/2008
Prochain champ de recherche
05/11/2008
Interface graphique vs ligne de commande
Mais la question du genre dans les différences d'approches peut encore exister. Les femmes ont de moins bonnes aptitudes d'après un certain nombre de recherches dans le spatial, et de meilleures aptitudes dans le verbal, ce qui serait l'inverse pour les hommes. Alors existe-t-il une différence dans les performances en rapport avec ces aptitudes. En effet, une interface par ligne de commande demande plus d'aptitude verbale qu'une interface graphique qui demanderait plus de spatiale et de visuelle.
Peu d'études ont été menées dans cette direction, peut-être parce que les interfaces par ligne de commande ont disparu au moment où ce genre de questionnement est devenu plus important dans le champ de la recherche. Malgré tout, j'en ai quand même trouvée une.
D.L. Barker. (1991), Gender Differences between Graphical User Interfaces and Command Line Interfaces in Computer Instruction, Trinity University, Departement of Education.
Malheureusement, cette étude n'a pas de résultats très significatifs du essentiellement a sa méthode d'expérimentation, mais un résultat est quand même intéressant au niveau des moyennes, il trouve que les femmes n'ont pas la même facilité d'apprentissage des interfaces graphiques que les hommes, et qu'elles avaient avec les interfaces par lignes de commande de meilleures performances qu'elles n'en avaient après le changement sur les interfaces graphiques, ce qui est l'inverse pour les hommes.
Ce résultat, bien que non significatif, peut être très intéressant pour la suite de mes recherches, et je suis très étonnée de n'avoir pour l'instant pas vu d'autre étude traitant de ce sujet, alors qu'à cette époque, une étude entre les utilisateurs de MAC et MS-Dos aurait pu être très intéressante.
02/11/2008
Gender HCI
Ceci était dû à deux facteurs, le premier, c'est qu'il n'y a pas tant de recherche sur ce sujet qu'il y en a sur d'autres sujets.
C'est dans ce genre de cas que l'on peut voir les limites des moteurs de recherches, en effet, ils ne recherchent pas tous les synonyme qu'un mot pourrait avoir, et les pages qui seraient en rapport. Cela pourrait parfois être très utile. Les ontologies peuvent servir à cela, mais ceci est de la musique d'avenir...
30/10/2008
Les sites éducatifs, design d'interface et genre
Cette étude cherche à voir s'il y a une différence entre les genres pour la valeur de la couleur, la localisation des principaux boutons de navigation, et le mode de navigation sur une page Web. Il a pris ces trois différents critères car ces sont les principaux "dispositifs" dans le design d'une interface d'après Lynch &Horton 2002 ouMarquez et Lehman
La population choisie est 59 étudiants gradués de l'université, 34% de femmes et 31% d'hommes. Cet article fait une comparaison avec d'autres études qui testent les mêmes variables.
Les résultats trouvés dans cette étude montrent qu'il n'y a pas de différence significative de genre pour les trois variables testées. L'auteur rappelle que son échantillon ne peut pas être représentatif pour une généralisation, de ces résultats, et que les principales différences trouvées avec les autres études citées sont surtout dues à l'âge des personnes.
Y.-c. Hsu. (2006), Better educational website interface design: the implications from gender-specific preferences in graduate students. British Journal of Educational Technology 37 233-242.
28/10/2008
Pourquoi mesurer la "self-efficacy"
D'après Bandura, la "self-efficacy" est la croyance d'une personne à propos de ces capacités à produire un effet, événement, une action.
Elle a des répercussions sur la façon dont une personne résout les problèmes d'une tâche. Elle influences sur les stratégies cognitives, la quantité d'effort mise en avant, le niveau de persistance, la façon de faire face aux obstacles, et la performance finale.Un haut niveau de "self-efficacy" va avoir des répercutions sur les autres facteurs influencés par elle.
Dans la résolution d'une tâche informatique, ces processus sont mis en avant, et on va pouvoir mesurer si une interface demande plus ou moins, par exemple, d'effort pour l'appréhender. Il est donc important de voir si le niveau de "self-efficacy" entre les genres est différent suivant les tâches demandées, car ce n'est pas forcément la tâche elle-même qui pourrait poser problème à un genre particulier, mais son appréhension, et donc la manière de l'amener à la personne.
C'est ce que nous montrait l'étude précédente, de même que d'autres études sur le sujet, ce n'est pas dans la tâche en elle-même ou sa résolution que les femmes sont moins bonne, mais dans son appréhension, on peut voir cela avec la différence dans le résultat de la mesure de "self-efficacy" qui augmente après la passation de la tâche. Une autre étude [2] montre que cette perception de ces capacités est plus proche des capacités réelles chez les femmes que chez les hommes.
[1]. "Computer self-efficacy (CSE) refers to individuals' judgment of their capabilities to use computers in diverse situations". Compeau, D. R., & Higgins, C. A. 1995. Computer self-efficacy: Development of a measure and initial test. MIS Quarterly, 19(2): 189-211.
26/10/2008
Article lu ce week-end
Ou comment l'auto-efficacité et le genre peuvent être des facteurs pour l'adoption et l'utilisation de logiciels.
Cet article est une étude menée sur des étudiants d'une universités américaines (52 hommes et 28 femmes). Déjà au niveau échantillonnage, on peut se demander pourquoi si peu de femmes dans une étude ayant le genre comme principale mesures.
Le design de l'étude est: faire passer un questionnaire pour mesurer son niveau d'auto-efficacité sur un logiciel (FrontPage 98), avant de faire passer un tutorial et de faire passer à nouveau un questionnaire après avoir complété le tutorial. Les personnes étudiées ayant un niveau débutant dans ce logiciel.
Malgré certains biais et problèmes dans la passation de l'expérimentation, les résultats sont malgré tout intéressant. Le niveau d'auto-efficacité est moindre chez les femmes avant la passation du tutorial comparé aux hommes, et plus élevée que ceux-ci après la passation. L'auteur explique cela par deux hypothèses.
La première étant la mauvaise estimation des compétences féminines par les femmes. Le dénigrement de nos compétences. Ou plus simplement une plus grande modestie vis-à-vis de ces mêmes compétences. Modestie faisant partie des "qualités féminines naturelles" , mais qu'après passation du tutorial les femmes ont pu vérifier leur savoir, et donc augmenter au niveau des résultats sur l'auto-efficacité.
La deuxième hypothèse, les femmes ont plus de difficultés à passer d'un savoir général en informatique à un savoir spécifique, et donc diminuerait leur niveau d'auto-efficacité comparé aux hommes avant la passation de la tâche. Elle serait moins confiante si elle n'ont pas fait une tâche spécifique avant la passation, et comme le montre les résultats sont plus confiantes après cela dans leur compétence d'efficacité.
23/10/2008
Petites défintions
Qu'est-ce que l'IHM?
C'est l'étude de l'interaction entre l'homme et la machine. On peut étudier cela à travers les interfaces graphiques ou physiques (souris, clavier, etc.), ceci dans le but de rendre cette interaction plus ergonomique, plus simple, etc. C'est donc un domaine interdisciplinaire, intégrant l'informatique, les sciences cognitives, l'ergonomie, la psychologie, les sciences du comportement, le design, etc.
Une définition donnée par Hewett en 1992: “Discipline qui touche à la conception, l'implémentation et la validation de systèmes interactifs utilisés par les hommes ainsi que sur l'étude des phénomènes majeurs les environnant”
J'aime beaucoup aussi la définition de Dix de 1994: “Science qui détermine les causes qui permettent de rendre l’informatique plus utilisable par des personnes”
C'est un champ de recherche très large, complexe, mais qui a un très grand avenir devant lui. Par exemple, pour les interfaces physiques, nous avons des appareils (ordinateur, tableaux de bord, lecteur MP3, téléphone portable faisant le café) de plus en plus complexes, mais où l'utilisateur ne devrait pas, par exemple, se taper une bible pour savoir le faire fonctionner.
Eh oui, rendre l'informatique plus accessible et non pas l'inverse, quel doux rêve me direz-vous...
22/10/2008
La page blanche...
J'avais prévu d'écrire mes posts sur les articles que je lirais pour mon sujet de mémoire, et de rendre cela attractif pour les non-informaticiens.
Mais voilà, je ne lis pas aussi vite que je le voudrais. Et en plus, on dit toujours que les informaticiens ne sont pas forcément les personnes les plus passionnantes au monde. C'est vrai qu'à force de parler à nos machines, on ne sait plus vraiment parler aux personnes réelles.
Alors d'avance je m'excuse si je vous ennuie...
14/10/2008
08/10/2008
A la recherche du thème de mon mémoire
Comme toute étudiante de master devant faire un mémoire, j'ai dû choisir un sujet.
Un choix difficile à faire. En effet, je pouvais continuer sur la voie de la 3D comme pour mon mémoire de bachelor, mais je n'aurais certainement pas été aussi chanceuse. Dans ce groupe de recherche, impossible de proposer un sujet de recherche, on prend ce que l'on nous donne.
Alors, je me suis orientée vers un autre sujet qui m'intéresse: les interfaces.
Comment les rendre plus utilisables, qu'elles soient plus facilement compréhensibles, appréhendable, ergonomiques, intuitives, etc.
Un bien large programme que cela, d'ailleurs c'est un champ de recherche en lui-même: l'interface-homme-machine (HIM ou HCM).
Étant femme dans un domaine d'homme, je me suis bien sûre posée une question en intégrant ma formation et en réalisant, oh combien mon genre était sous-représenté. Pourquoi si peu de femme dans cette formation, mais plus largement, pourquoi si l'on regarde les statistiques, trouve-t-on moins de femmes derrière un écran d'ordinateur.
L'ordinateur est-il un artefact genré?
Est-ce pour cela que même si de nombreuses femmes ont participé à la recherche dans ce domaine, elles sont moins connues et moins nombreuses. Quel en sont les facteurs? Les mêmes que dans tous les domaines dès que l'on grimpe dans l'échelle sociale? Ou existe-t-il quelque chose de propre à ce domaine?
Je n'aurai certainement pas les réponses à mes questions à la fin de mon mémoire, les questions sont bien trop larges, bien trop interdisciplinaire. Il a donc fallu que je resserre un peu mon champ de recherche.
Existe-t-il une différence entre les genres pour comprendre et appréhender une interface?
Mais là non plus, je n'aurai pas la prétention de pouvoir répondre entièrement à cette question. Mais au fil de mes lectures, et de l'expérimentation que je vais faire passer, je vais essayer de comprendre les différents facteurs, les tenants et les aboutissants, etc. de ce phénomène.
07/10/2008
Une modélisation et animation de l'armée de terre-cuite de X'ian
Cette modélisation et cette animation ont été créées sur 3D Studio Max.
Bien sûr, quand c'est pour un mémoire de bachelor en Système d'Information, la question ne se pose pas. Et puis quand même, la 3D amène un plus, surtout dans une animation réalistique.